Start-up RH

Trois ans, déjà ! Il s’en est passé des choses depuis les premières lignes de code qui ont fondé la plateforme WiserSKILLS. Cet anniversaire est l’occasion pour nous de jeter un œil dans le rétroviseur, et surtout, de nous projeter vers l’avenir.

De l’idéation à 45000 utilisateurs actifs

Novembre 2015, voilà plusieurs mois que nous y pensons. Comme de nombreux consultants, nous accompagnons des DRH dans la transformation des métiers et compétences de leur entreprise. L’enjeu de transformation est important : 100% des métiers sont impactés. L’ensemble des collaborateurs vont devoir renforcer leurs compétences. Les parcours de carrière vont devenir moins linéaires, plus personnalisés. La compétence va s’imposer comme le socle d’une politique RH efficace.

Indispensable cartographie dynamique des compétences

Pour réussir, la mise en place d’une cartographie dynamique des compétences de l’entreprise devient indispensable. Problème : aucun des outils existants que nous benchmarkons à l’époque ne nous convint réellement, en particulier sur 3 points :

  1. Les démarches de cartographies des compétences ne peuvent fonctionner sans la contribution des collaborateurs. Les applications classiques obtiennent péniblement 20% de taux de participation ce qui ne permet pas de se doter d’une connaissance exhaustive des compétences de l’entreprise. Pour réussir, nous devons apporter une vraie valeur ajoutée au collaborateur
  2. Il est particulièrement difficile pour la plupart des individus de formuler leurs compétences. Ils ont tendance à en oublier une grande partie. Ils ne savent pas comment les nommer. Ceci rend les champs de saisie libre peu performants. Nous devons aider les collaborateurs à mettre des mots sur ce qu’ils savent faire, aller au-delà du poste actuel pour leur permettre de valoriser toutes leurs compétences (compétences liées aux expériences antérieures, compétences extra-professionnelles…)
  3. Compte tenu des évolutions en cours, la connaissance des compétences des collaborateurs doit être complétée par la prise en compte de leurs appétences et motivations. Cela permet de les positionner sur des métiers qui correspondent mieux à leurs aspirations. Ces éléments sont clefs pour la réussite d’une mobilité. Ils répondent aux attentes des jeunes générations qui veulent évoluer vers des métiers qui leur correspondent. Ils sont, aussi, une vraie aide à la reconversion professionnelle réussie.

Le concept : un coach carrière virtuel

De ces constats va naître le concept de WiserSKILLS : un coach de carrière virtuel qui aide les collaborateurs à mettre des mots sur ce qu’ils savent et aiment faire pour les guider dans leur parcours professionnel et leur développement. Cette solution Smart Data RH facilite le travail des RH pour l’accompagnement des mobilités internes, la mise en œuvre de plan de formation ou le pourvoi d’un poste vacant.

Après quelques semaines passées à étudier les parcours utilisateurs, à co-constuire les fonctionnalités de la plateforme avec les équipes RH et les collaborateurs des groupes que nous accompagnons, WiserSKILLS accueille son premier utilisateur en janvier 2017.

En l’espace d’un an, WiserSKILLS lance 12 POCS au sein de grands groupes du secteur bancaire, automobile, ou de l’énergie… Courant 2018, la plateforme atteint les 45000 utilisateurs actifs et 100% des POCS sont aujourd’hui passés en production ! Preuve que la plateforme fonctionne bien, qu’elle répond aux attentes des équipes RH, que les collaborateurs l’ont adoptée et que les DSI l’ont intégrée à l’écosystème des outils existants.

Start-up RH crédible

Crédible auprès de ses clients, WiserSKILLS l’est aussi dans le paysage des start-up RH. La start-up a régulièrement été récompensée au cours de ces 2 dernières années :

Amélioration continue : co-construire la roadmap avec nos utilisateurs

Depuis le début de l’aventure WiserSKILLS, nous avons opté pour une démarche d’amélioration continue de la plateforme. Les évolutions que nous injectons régulièrement à WiserSKILLS sont co-construites avec nos utilisateurs (RH, Managers et collaborateurs) pour permettre à la plateforme d’être toujours un peu plus ancrée dans la réalité de l’entreprise, de ses besoins et des attentes des collaborateurs.

De nouvelles fonctionnalités plébiscitées

Nous avons lancé, depuis le début de l’année, de nouvelles fonctionnalités plébiscitées par nos clients :

  • le salon virtuel des métiers,
  • le coaching managérial,
  • le plan d’animation intégré,
  • le pilotage des compétences clefs,
  • la veille métiers et compétences intégrée…

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’UX/UI. Les logiques de personnalisation ont aussi beaucoup été travaillées pour mieux répondre aux réalités de nos différents clients sans sacrifier notre approche Saas.

Notre cheval de bataille : la qualité des données

En effet, le bon fonctionnement de la plateforme et la performance des fonctionnalités de matching reposent sur la qualité des données exploitées. C’est la raison pour laquelle l’équipe WiserSKILLS s’attache en permanence à perfectionner ses modèles de données et à compléter ses référentiels. Nous allions le meilleur de la donnée structurée avec les avancées apportées par la données non structurée. Notre graph de données nous permet ainsi de proposer des matching toujours plus pertinents.  

Nos ambitions pour l’avenir

La transformation des métiers s’accélère et les enjeux liés à la cartographie des compétences sont plus que jamais au cœur des stratégies RH.  Dans ce contexte, nous souhaitons faire de WiserSKILLS l’outil de référence pour accompagner les entreprises dans leur transformation RH.

A court terme, nous prévoyons de renforcer la plateforme grâce à l’IA… l’objectif est d’aider les collaborateurs à prendre en main leur projet professionnel tout en dotant les RH et Manager d’un outil d’aide à la mobilité interne, au recrutement, à la GPEC et au développement des compétences.

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir la plateforme de cartographie des compétences et les nouvelles fonctionnalités qu’elle propose ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.