Quelles seront les conséquences de la révolution numérique sur l’emploi ?

Nombreux sont ceux pour qui progrès technologique rime avec suppression d’emploi. D’autres, au contraire, estiment que le nombre de nouveaux métiers créés par la révolution numérique sera supérieur à celui des emplois qu’elle aura fait disparaître.

S’il est difficile de prédire l’avenir, ce qui semble certain est que les métiers évoluent et que cette transformation va s’accélérer sous l’impulsion des technologies, des enjeux écologiques et des modes de consommation, écrit François Moreau.

L’enjeu réside dans la préparation de ces changements : l’Etat comme les entreprises doivent se mobiliser pour permettre aux jeunes actifs d’acquérir les compétences requises pour les métiers de demain. L’ensemble du système de formation doit permettre de développer l’agilité, la polyvalence et l’employabilité. Cela suppose d’inciter les entreprises à miser sur l’apprentissage et l’alternance à travers la création de CFA et de faciliter les mobilités internes en instaurant des systèmes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Réciproquement, il est primordial que les individus anticipent les changements de leur métier en étant guidés par un conseil en évolution professionnelle (CEP).

L’évolution des compétences est une cause nationale qui nécessite des moyens importants et une cohésion sociale de la part de tous les Français.

Lire l’article ici

C’est dans cette démarche que s’inscrit la création de WiserSKILLS. En effet, son objectif est d’accompagner la transformation des métiers. WiserSKILLS aide les collaborateurs à mieux se connaître, à identifier leurs atouts et leurs modes de fonctionnement. Surtout, elle met en avant les compétences attendues sur les différents métiers.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.