Comment choisir une solution RH de cartographie des compétences

BigData, Smart Data, intelligence artificielle, les nouveaux outils de cartographie des compétences et de GPEC s’appuient sur des technologies en plein essor et en pleine évolution. Pour les services RH, choisir la solution à déployer peut s’avérer complexe. Pourtant les enjeux liés à la transformation des métiers couverts par ces outils sont stratégiques :

  • 85%des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui.
  • 100%des métiers d’aujourd’hui évoluent et vont nécessiter de nouvelles compétences.

Ces tendances sont communes à tous les secteurs et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Face à ce contexte, il est donc essentiel de faire le bon choix et déployer une solution RH adéquate.

Pour vous aider dans votre sélection, voici 10 questions à se poser pour bien définir vos besoins et choisir la solution RH de cartographie des compétences et de GPEC la plus adaptée à votre entreprise.

1 – Pourquoi recherchez-vous une solution de ce type ?

Le marché des solutions RH est très fourni et les innovations se multiplient. Pour bien orienter vos recherches, vous devez être très clair sur le type d’outil que vous souhaitez déployer, les bénéfices et le ROI que vous souhaitez en tirer.

Commencez par définir les enjeux auxquels vous souhaitez que cet outil RH vous aide à répondre (anticiper l’obsolescence de compétences, définir les plans deformation adéquats, optimiser les mobilités internes…) Vous pourrez ensuite définir plus précisément le cahier des charges, les fonctionnalités attendues et les objectifs associés.

2 – Comment souhaitez-vous intégrer la solution à vos process RH et managériaux ?

Ce sera l’une des premières questions de vos utilisateurs et l’un des facteur clé de succès du déploiement.

Recherchez-vous une solution dédiée aux collaborateurs en reconversion professionnelle ? Souhaitez-vous aider tous vos collaborateurs à devenir acteurs de leur projet professionnel ? Quel lien sera fait avec l’évaluation de la performance? avec le process mobilité ? L’intégrerez-vous à l’onboarding des collaborateurs ?

Les solutions RH de cartographie des compétences et de GPEC sont des outils d’aide pour les équipes RH et les collaborateurs. Pour garantir une adoption durable et les résultats attendus, il est essentiel de les inscrire dans les processus RH de l’entreprise.

3 – Quel est votre contexte social ?

Certaines solutions sont séduisantes mais inadaptées à la réalité sociale des organisations. Prenez le temps d’échanger avec vos IRP afin de voir comment votre projet est perçu et de valider les principes clés sur lesquels reposent votre démarche GPEC. Cela vous permettra de dessiner le cadre dans lequel l’outil doit s’intégrer et vous fera gagner un temps précieux lors du déploiement.

4 – La solution dispose-t-elle d’un référentiel métiers / compétences / motivations robuste ?

Sans référentiel structuré et adapté, vous risquez de perdre du temps voire d’obtenir des cartographies inexploitables.

Charger vos référentiels, aussi riches soient-ils, ne suffira pas. La solution déployée doit couvrir l’ensemble des compétences de vos collaborateurs, notamment, celles acquises en dehors de votre entreprise. Elle doit par ailleurs disposer d’un référentiel métiers/motivations robuste qui aidera vos collaborateurs à prendre en main leur parcours professionnel.

5 – La solution est-elle orientée utilisateur ?

Les fonctionnalités proposées pour les RH sont souvent séduisantes. Les éditeurs prennent soin de répondre aux enjeux de transformation des métiers et compétences. Pourtant, bon nombre d’entre eux oublient que la pertinence de leur approche dépend de la qualité des données fournies par les collaborateurs.Si la solution est complexe à prendre en main ou qu’elle offre une expérience jugée inappropriée, vous risquez de plafonner rapidement à 15% de taux de participation.

Testez les interfaces utilisateurs et assurez vous que la prise en main de la solution est simple, intuitive et répond aux codes et aux usages du web.

L’outil que vous choisirez doit être utilisable par l’ensemble des collaborateurs sans formation. C’est un impératif pour un déploiement et une prise en main rapide.

6 – La solution est-elle responsive ?

Vos collaborateurs sont de plus en plus nomades. Certains préfèreront utiliser l’outil chez eux ou dans les transports… Il est donc essentiel que la solution soit responsive et offre la même expérience utilisateur et les mêmes fonctionnalités sur desktop, smartphone ou tablette.

7  – Comment allez-vous déployer la solution Smart Data RH de cartographie des compétences et GPEC ?

Anticipez dès la phase de recherche et d’étude le processus de déploiement que vous souhaitez mettre en place. Cela vous permettra d’établir un calendrier précis et de valider avec l’éditeur les possibilités de montée en charge et d’évolutivité de la solution.

L’idéal est de tester la solution auprès d’une population pilote représentative. Cela vous permettra d’effectuer les derniers ajustements et de constituer une 1ère communauté d’ambassadeurs.

Le déploiement à l’ensemble de l’entreprise se fera beaucoup plus simplement et sans stress. Vous pourrez alors vous concentrer sur les actions de communication auprès des collaborateurs, des managers et des équipes pour accélérer l’adoption de l’outil.

8 – La solution peut-elle s’adapter à la réalité de votre entreprise et de vos processus RH ?

Quelque soit l’outil choisi, il est impératif que ce soit l’outil qui s’adapte à son environnement et pas l’inverse. Les possibilités de personnalisation et l’adaptabilité de la solution RH retenue sont des critères de choix primordiaux.

Au-delà des changements de logos ou de couleurs, le champ lexical, les référentiels, l’algorithmique, les paramétrages… doivent pouvoir évoluer pour coller au contexte de votre entreprise, de vos métiers et intégrer vos processus internes.

9 – Quelles sont les technologies embarquées par la solution ?

Les outils RH évoluent rapidement et s’appuient sur de nombreuses technologies (Smart Data RH, Machine Learning, Marketing Automation…) Comprenez bien les caractéristiques techniques de la solution et les bénéfices concrets qu’elles apportent à vos processus RH.

Vérifiez également que la solution que vous retiendrez dispose d’une roadmap et de l’agilité nécessaire pour continuer à innover dans les prochaines années et intégrer les derniers développements technologiques. Il s’agit de vous assurer de la pérennité de l’outil choisi.

10 – Quelles sont les garanties sur le stockage et la sécurité des données ? Restez-vous propriétaires de vos données ?

Les données RH sont des données personnelles sensibles qui requièrent un niveau de confidentialité et de sécurité maximum. Assurez-vous que le stockage et le traitement des données effectués par la solution sont bien conformes au RGPD, que les données sont stockées en France et que les protocoles de sécurités appliqués répondent aux attentes de votre service IT.

Ces 10 questions permettent d’examiner les principaux critères de choix pour une solution RH de cartographie des compétence / GPEC.

Pour arrêter votre choix et sélectionner la meilleure solution RH, n’hésitez pas à demander aux éditeurs des références clients et à prendre contact avec vos homologues. Vous pourrez alors vous appuyer sur des retours d’expérience concrets, tester la solution en production et échanger avec des utilisateurs pour recueillir leurs avis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.