L’intelligence humaine (assimilée au QI) est aujourd’hui insuffisante pour comprendre et s’adapter aux profondes mutations en cours, induites par le digital.  Elle doit être complétée par une nouvelle compétence : l’intelligence digitale. Cette dernière se définit par la capacité d’un individu ou d’une organisation à « interagir efficacement avec les nouvelles technologies » (robots, intelligence artificielle…).

Trois caractéristiques distinguent l’intelligence humaine de l’intelligence digitale :

  1. L’intelligence digitale relève des interactions hommes / machines tandis que l’intelligence humaine, émotionnelle, se centre sur les interactions entre individus.
  2. L’intelligence digitale se construit, le QI est inné.
  3. L’intelligence digitale se développe d’abord chez l’individu puis au sein de l’organisation.

Acquérir et développer cette compétence d’avenir est essentiel. Elle permet à l’individu de gagner en efficacité dans l’utilisation des nouvelles technologies dans son métier.

Lire l’article ici

C’est dans cette démarche que s’inscrit la création de WiserSKILLS. En effet, son objectif est d’accompagner la transformation des métiers. WiserSKILLS aide les collaborateurs à mieux se connaître, à identifier leurs atouts et leurs modes de fonctionnement. Surtout, elle met en avant les compétences attendues sur les différents métiers. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.