Comment s’appuyer sur les compétences de vos collaborateurs pour transformer votre organisation ?

Le dernier Congrès HR, qui s’est déroulé les 2 et 3 Octobre dernier a été marqué par l’intervention de Emmanuel Janvier, Directeur du programme SKILLS2020, Groupe BPCE  et de Jean-Bernard GiraultCEO et co-fondateur de WiserSKILLS. Ils ont partagé leur retour d’expérience sur l’utilisation de la solution WiserSKILLS en appui de la transformation RH d’un grand groupe sur un marché en profonde mutation.

 

Le secteur bancaire se transforme profondément : digitalisation, nouveaux types de concurrents, évolution des comportements clients,… Ces évolutions impactent l’ensemble des filières métiers. Tous les collaborateurs, quelque soit leur métier, vont devoir développer  et renforcer leurs compétences pour s’adapter.

Face à cette transformation, le groupe BPCE a lancé le Plan stratégique TEC 2020. Celui-ci comporte une dimension RH forte sur l’employabilité. Comme le résume Emmanuel Janvier : « L’ambition tient en une phrase : faire la banque de demain avec les salariés d’aujourd’hui. »

La vitesse et l’ampleur des transformations en cours oblige le groupe BPCE à réinventer ses pratiques RH. L’enjeu est de gagner en agilité pour positionner la bonne personne au bon endroit. Ceci est d’autant plus complexe que le groupe est fortement décentralisé et compte plus de 100 000 collaborateurs. Chaque entité est libre d’apporter les réponses qu’elle souhaite à ses problématiques RH locales. L’enjeu du groupe est d’apporter des solutions et dispositifs qui puissent porter à la fois nos ambitions groupe et de laisser cette liberté et capacité d’action locale.

Dans ce contexte, le groupe a cherché comment gérer les référentiels de compétences de manière dynamique. Il s’agissait d’avancer vite et de construire le pilier RH de la transformation. Une consultation a été menée en 2018  auprès des principales Start-Up du Skills Management. 3 POC ont été lancé pour valider la pertinence opérationnelle des solutions. « Nous voulions voir comment ces solutions marcheraient chez nous avec nos données. Nous voulions aller au delà de la démo pour choisir, au delà de la promesse des algorithmes ultra-performants vendus par les Start Up. C’est un choix collectif. La solution a été retenue avec nos entités sur la base des Retours d’expérience. La force de WiserSKILLS est l’auto positionnement sur des compétences. L’auto déclaration tout le monde le fait. La solution permet en plus d’identifier ses axes de développement et de réfléchir à ses compétences. C’est une véritable aide au collaborateur pour qu’il puisse devenir acteur de son projet professionnel. La richesse de WiserSKILLS est de renforcer notre approche compétences et de permettre au collaborateur de valoriser toutes ses compétences. »

Les questions de l’assistance se sont concentrées sur les cas d’usage mis en œuvre et les retours d’expérience. Jean-Bernard Girault a pu s’appuyer sur les retours d’expérience des clients WiserSKILLS (plus de 20 grands groupes équipés dans des secteurs très divers) pour présenter les facteurs clefs de succès de ce type de démarche. Il a rappelé l’importance d’accompagner les managers et les équipes RH. Il a souligné que dans un projet comme celui de BPCE la capacité de l’outil à gérer les spécificités locales tout en apportant une cohérence groupe était un atout indéniable.

Emmanuel Janvier a présenté son retour opérationnel :  » Une grande partie de nos utilisateurs nous ont dit que c’était l’outil qui manquait pour qu’ils échangent mieux avec leurs RH. Côté RH, on vient enlever la phase administrative pour permettre de faire de l’accompagnement. Cette solution va nous éviter de répéter la même chose tous les 2 ans. On est dans une logique similaire à celle de nos conseillers. Quand un client vient, on ne l’a pas vu depuis des années mais on sait qui il est.  »

 

 

C’est dans cette démarche que s’inscrit la création de WiserSKILLS. Son objectif est d’accompagner la transformation des métiers. WiserSKILLS aide les collaborateurs à mieux se connaître, à identifier leurs atouts et leurs axes de développement. La solution dote les RH et Managers d’une cartographie des compétences dynamique leur permettant d’identifier les compétences dont l’entreprise dispose et celles qu’elle doit acquérir ou renforcer.