Le retour d’expérience de Veolia Eau

Le dernier Congrès HR, qui s’est déroulé les 3 et 4 Avril dernier a été marqué par l’intervention de Frédéric VAN HEEMS, Directeur Général, VEOLIA EAU FRANCE et de Jean-Bernard Girault, CEO et co-fondateur de WiserSKILLS. Ils ont partagé leur retour d’expérience sur l’utilisation de la solution WiserSKILLS en appui de la transformation managériale d’un grand groupe sur un marché en profonde mutation.

En 2017, Frédéric VAN HEEMS, Directeur Général, VEOLIA EAU FRANCE lance, avec ses équipes, un programme de transformation ambitieux : « Osons 20/20 ». Le nom du programme illustre par lui-même tout l’enjeu de la transformation :  viser l’excellence, « le 20 sur 20 » à horizon 2020. L’objectif est de renforcer le positionnement de Veolia Eau dans un marché en profonde mutation.

Concrètement, le programme se traduit par une refonte de la structure hiérarchique basée sur le principe de subsidiarité. La nouvelle organisation est mise en place au 1er Janvier 2018 avec pour principe de redonner des responsabilités aux managers de proximité. L’entreprise est réorganisée sous forme de « pyramide inversée ». L’organisation passe de 8 niveaux hiérarchiques à 6. Une structure plus agile est mise en place avec la création de 66 territoires fonctionnant en « mode quasi PME » et adaptés aux spécificités locales. Le groupe reste porteur de la politique globale. Il apporte les innovations et la réassurance d’un grand groupe international leader dans son domaine.

Le principal changement managérial réside dans l’abandon du « control and command » au profit d’une culture de responsabilisation et d’écoute.  Comme le résume Frédéric VAN HEEMS : « On arrête d’attendre l’ordre du dessus. On écoute ce qui vient du dessous. C’est une révolution car il s’agit de passer d’un rôle de manager à celui de leader. » Cette évolution nécessite de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences comme le Leadership, la capacité à développer une vision et à fédérer autour d’elle, l’exemplarité, la capacité à travailler en équipe, l’empathie, ou l’intelligence relationnelle.

A sa mise en place, la nouvelle organisation suscite à la fois de l’attente et de la résistance à tous les niveaux managériaux. Les évolutions sur les rôles et les responsabilités créent une véritable dynamique. Le poids des habitudes explique certaines résistances. « Quand tout se passe bien, c’est simple d’être leader. Le plus difficile c’est lorsque ça va moins bien car on a tendance à se refermer sur le control and command ». Tout l’enjeu est d’ancrer la posture de leader nécessaire à la réussite de la transformation.

Cette évolution de posture ne se décrète pas. Elle repose sur une prise de conscience individuelle du chemin à parcourir par chacun et par la volonté de le réussir. C’est là que la solution WiserSKILLS intervient. Comme le rappelle, Jean-Bernard GIRAULT, « La réussite d’une transformation repose sur le fait que les collaborateurs y croient. Il faut faire en sorte qu’ils voient des évolutions concrètes dans leur quotidien. La solution WiserSKILLS est une preuve concrète que Veolia Eau accompagne ses Managers dans sa transformation. »

Cette solution, basée sur l’auto déclaration, permet de créer une dynamique d’engagement. WiserSKILLS fournit au collaborateur une boîte à outils complète pour prendre en mains son avenir professionnel et sa montée en compétences. Ce coach de carrière virtuel le guide et l’aide à valoriser l’ensemble de ses compétences professionnelles et extra-professionnelles. « Il l’aide à mettre des mots sur ce qu’il sait faire et sur ce qu’il aime faire. »

Veolia Eau a déployé son projet en 3 temps :

  1. Lancement du programme de Transformation Osons 20/20 avec la mise en place de la nouvelle organisation,
  2. Lancement de MonDiag (nom interne donné à WiserSKILLS) par une campagne invitant chacun à faire le point sur ce qui est attendu de lui, demain,
  3. Débriefing et mise en place d’un accompagnement individualisé (Parcours de carrière et plan de développement individualisé).

Résultat en quelques semaine, les 500 managers de Véolia Eau Franceont fait leur Diag. Le taux de participation est élevé puisqu’il dépasse les 75%. « Nous disposons aujourd’hui d’une cartographie de compétences qui va nous permettre de faire du sur mesure sur la professionnalisation. Cela faisait des années que nous souhaitions le faire mais les processus RH en place étaient trop administratifs et fastidieux. WiserSKILLS nous fournit une cartographie des compétences à jour en mode continue. »

Les données apportées par WiserSKILLS accompagnent aussi la transformation de la filière RH. Comme le rappelle Jean-Bernard GIRAULT : « Il se passe aujourd’hui sur les fonctions RH la même révolution que sur la fonction marketing, il y a 10 ans. Cela va permettre de mettre en place une approche individualisée des carrières et du développement des compétences. ». La donnée, couplée aux avancées apportées par l’Intelligence Artificielle (IA), permet aux RH de s’installer comme des partenaires business. « Le management des RH est une affaire de tout le management. La RH doit amener des outils des compétences pour que l’entreprise manage bien toute l’entreprise. WiserSKILLS fait partie de ces outils. », commente Frédéric VAN HEEMS.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.