,

#THINKBANK : La fonction RH de demain

#THINKBANK : La fonction RH de demain Merci à Observatoire des métiers de la banque pour son étude sur la fonction RH de demain. Pour ceux qui n’ont pas pu venir à la restitution voici les quelques idées à retenir : - Le métier…
, ,

Au carrefour des transformations du marché de l’emploi cadre

L'APEC publie sa vision de l'emploi à horizon 2030. Cette nouvelle étude confirme l'importance des compétences transverses et comportementales dans le monde du travail de demain. Quel que soit le métier étudié, nous devrons maîtriser…

Recruter pour le poste d'après

Dans un contexte d’évolution rapide des métiers, les entreprises font face à un défi de taille : recruter par anticipation. Selon une étude du cabinet EY, 90% des dirigeants estiment que les métiers vont évoluer dans leur entreprise…
,

Des compétences vertes pour un avenir durable et plus respectueux de l’environnement

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement auront des effets considérables sur le monde du travail. «Or, si l’on discute beaucoup de ces thématiques, on n’accorde pas suffisamment d’attention à la nécessité…

L'évolution des compétences, une cause nationale

Quelles seront les conséquences de la révolution numérique sur l’emploi ? Nombreux sont ceux pour qui progrès technologique rime avec suppression d’emploi. D’autres, au contraire, estiment que le nombre de nouveaux métiers créés…
, ,

Comment éviter la "trappe à médiocrité" en entreprise ?

Le sociologue Leo Rosten le soulignait ironiquement :  dans le cadre des processus de recrutement, "les A-players (autrement dit les meilleurs éléments, à forts potentiels) recrutent d'autres A-players, les B-players recrutent des C-players".…

Cartographier les compétences pour accompagner la transformation Managériale

Le retour d’expérience de Veolia Eau Le dernier Congrès HR, qui s’est déroulé les 3 et 4 Avril dernier a été marqué par l’intervention de Frédéric VAN HEEMS, Directeur Général, VEOLIA EAU FRANCE et de Jean-Bernard Girault,…
, ,

Pourquoi l'intelligence digitale est en train de détrôner le QI ?

L’intelligence humaine (assimilée au QI) est aujourd’hui insuffisante pour comprendre et s'adapter aux profondes mutations en cours, induites par le digital.  Elle doit être complétée par une nouvelle compétence : l’intelligence…

Comment permettre aux entreprises et aux individus de se préparer aux mutations du travail

Le monde du travail va profondément évoluer d’ici à 2025. Les technologies joueront un rôle central avec l’adoption accélérée de nouveaux usages digitaux, la généralisation de la blockchain, l’arrivée à maturité de l’intelligence…
,

Les salariés les plus performants ne font pas les meilleurs managers

Faut-il récompenser la performance des collaborateurs par un système de promotion ? Souvent appliqué de manière quasi-systématique dans les entreprises, le principe de promouvoir les meilleurs salariés au grade de manager pour récompenser…